Login

Céréales/Fraude Perquisitions à Bruxelles, en France et aux Pays-Bas

Des perquisitions ont été menées mercredi 15 octobre 2003 à la Direction générale de l'agriculture de la Commission européenne à Bruxelles, ainsi qu'en France et aux Pays-Bas, dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée de grande ampleur sur le commerce des céréales, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le parquet de Bruxelles, saisi par l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), mène une enquête mettant en cause au moins un fonctionnaire européen qui aurait fourni des informations confidentielles à l'avance sur le prix des céréales à des sociétés extérieures.
Selon la chaîne de télévision belge RTBF, le haut fonctionnaire impliqué serait membre d'un comité de gestion, qui fixe périodiquement à huis clos le prix des céréales européennes vendues à l'exportation selon une procédure d'adjudications. Connaissant les fluctuations des cours avant tout le monde, l'homme aurait permis à des acheteurs, grossistes en céréales, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, de réaliser de bonnes affaires, quelques heures avant les changements effectifs de prix.
Les perquisitions ont mobilisé mercredi 140 hommes, dont 70 en Belgique, 35 en France et 35 aux Pays-Bas, et la fraude porterait sur des dizaines de millions d'euros, selon la RTBF.
La Commission européenne a confirmé que des perquisitions avaient bien été menées, mais a refusé de faire des commentaires sur le fond de l'affaire. "L'Olaf et le parquet de Bruxelles ont mené leur enquête en toute indépendance. Ils n'ont pas encore informé la Commission (des résultats)", a déclaré le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.\n Le parquet de Bruxelles, injoignable mercredi soir, doit tenir un point de presse jeudi matin.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement